Je vous invites dans un de mes univers secrets.

Aujourd’hui, je souhaite vous amener dans un de mes univers secrets.

Plusieurs me connaissent en tant que massothérapeute ou même en tant qu’hypnothérapeute. Quelquefois en tant qu’aidante pour des troubles émotionnels ou organisationnels pour des gens qui ont ou non un diagnostic de TDA/H/I/A, mais peu me connaissent pour ma passion pour les fleurs et les plantes.

Eh oui! Cette passion s’est développée lorsqu’un de mes enfants s’est retrouvé avec des troubles du sommeil vraiment importants.

Pourquoi des fleurs me direz-vous? Premièrement, pour retirer toutes mes mauvaises herbes et planter de belles fleurs, j’ai dû répertorier toutes celles qui étaient naturellement en place, me permettant ainsi de connaitre le type de sol autour de ma maison. Lorsque j’ai découvert que des fougères étaient des plantes incroyablement recherchées et même récoltées.

Je me suis mise à rire… Désolée.

Puisque chez nous, nous en avons et pas qu’un peu! En plus, un commerçant tout près les vend à un prix quand même surprenant! Les pissenlits, l’ortie… oui oui vous avez bien lu, cela se vend vraiment en semence et bio en plus!

De là, je me suis remise en question; est-ce que je les arrache ou je pousse mes recherches plus loin?

Pour ceux et celles qui me connaissent, ils savent déjà la réponse. J’ai décidé de m’inscrire à un cours d’herboristerie à distance qui se donne à l’école Herbothèque située à Lanthier dans les Laurentides. Imaginez une enfant qui voit un jardin pour la première fois, mais attention, un jardin de mauvaises herbes!

Spectaculaire!!!

Je vous le jure c’était et c’est toujours le plus beau jardin que j’ai eu la chance de voir! Toutes ces plantes que l’on tue à coup de produits si toxiques ou que l’on s’entête à arracher, croyez-le ou non, j’ai maintenant tendance à demander à mes amis de m’appeler pour me déplacer et aller les cueillir. Je vous jure encore là, je ne suis pas la seule qui fait cela. Les résultats obtenus pour en faire mes propres soins ou même en tisane de détente sont comment dire… Wow!

Le plaisir, maintenant, c’est que je sais que chacun de nous payons une fortune pour des produits santé en pharmacie ou encore en suppléments nutritifs de gym, par exemple, et que plusieurs me disent : ”Oh non! Tu ne me feras pas boire tes herbes bizarres.” Encore hier, dans ma propre maison, les garçons s’entraînaient et devinez quoi? Leur supplément nutritif de légumes est conçu d’herbes que je n’ai même pas encore moi-même goutté et il y a l’intérieur de ce pot…

Excusez-moi, je ris toute seule en vous écrivant ce blog!

Puisqu’ils découvriront eux aussi à la lecture de ce blog qu’ils boivent de l’ortie. Cette plante qui nous fait des réactions allergiques si prononcées! Ils en boivent chaque matin et vous n’avez pas idée du prix de ce petit pot de jus de légumes verts et bios qui vient d’un commerçant de suppléments d’entrainements! Je ris encore tout en espérant qu’ils ne cesseront pas d’en prendre puisque ce n’est pas mes plantes, mais bien celles d’un magasin populaire.

J’ai vu des soins changer des vies, améliorer des situations très désagréables et même que j’ai savouré des tisanes et des smoothies extraordinaires qui avaient des bouts de feuilles de menthe poivrer , de trèfle, de plantain ainsi que de la mauve musquée. Mélanger des fruits, du yogourt, un blanc d’œuf et certaines herbes et vous aurez tout le calcium nécessaire ou encore le fer qu’il vous manque. Que dire du basilic qui a résolu l’important problème de sommeil de mon enfant!

Nous avons mis de côté cette science ancienne et mes racines indiennes m’attirent vers ces plantes qui ne cessent de me surprendre.

Mes études devront s’étendre sur plus ou moins trois ans, je suis toujours émerveillée à chaque nouvelle plante à étudier, puisque je ne comprends pas comment nous avons pu oublier. Cette science des plantes, nos parents et nos grands-parents la connaissaient. J’aimerais tant apprendre avec une personne qui réussit à partager la modernité et la magie cachée dans nos forêts et sur notre propre terrain.

Pour le moment, si je vous ai intéressée à créer votre propre jardin conventionnel ou non conventionnel, je vous laisse un lien où il y a des semences d’herbes biologiques qui se vendent par des gens qui connaissent vraiment cette science si extraordinaire de dame nature.

Voici le lien :

Herbes et vie

C’est vraiment pour bientôt les semis de semences, bon jardinage!

Mélanie